Secrétariat Permanent du Code Rural
Le Niger a bénéficié d’une subvention d’environ deux milliards de FCFA de l’Union Européenne pour financer un Projet de Sécurisation des Systèmes Fonciers Pastoraux par le Renforcement de la Gouvernance Foncière (PSSFP/RGF). L’objectif global du (…)
Dans le cadre de l’information et de la sensibilisation des acteurs ruraux sur le Code Rural, le Secrétariat Permanent du Code Rural a élaboré des outils de communication sous forme de posters.
Ces posters ont pour but d’aider tous les (…)
Actualités du Code Rural en région
Région d’Agadez

Région de Diffa

Région de Dosso
Le jeudi 28 novembre 2013, s’est tenue la réunion régionale de fixation des dates de libération des champs dans la région de Dosso. Cette réunion a été financé par le Programme d’Appui au Secteur de l’Elevage (PASEL) et a vu la participation (…)
Région de Maradi
Le vendredi trois décembre s’est tenue, sous la présidence du Gouverneur de la région, la réunion régionale de fixation de la date de libération des champs des cultures pluviales au titre de la campane agropastorale 2013.
Cette réunion est (…)
Région de Niamey
Un nouveau secrétaire permanent régional, Monsieur Idé Harouna vient d’être nommé à Niamey, après le décès de l’ancien secrétaire permanent, Monsieur Kodjo Sessou.
Les structures du Code Rural, secrétariat permanent régional et Commissions (…)
Région de Tahoua
Le 14 novembre 2013, une réunion regroupant autour du SPR/CR les membres du SPR/CR s’est tenue pour examiner les propositions des dates de libération des champs des départements et proposer la date de libération des champs au gouverneur.
La (…)
Région de Tillabéri
Le 27 novembre 2013, s’est tenue la réunion de fixation des dates de libération des champs pour la région de Tillabéri. La réunion a été financée par le Programme GIZ-ZFD. Elle a regroupé l’ensemble des membres du Secrétariat Permanent Régional (…)
Questions
Oui, mais les brûlis ne peuvent être faits qu’à l’approche de l’hivernage (maximum un à deux mois avant les semis) afin de préserver les ressources pastorales.
(Référence juridique : article 51 de l’ordonnance n° 2010-029 du 20 mai 2010 relative au pastoralisme)






























